Un hiver sous « vigilance particulière »
Une vigilance particulière est de mise durant l’hiver 2022-2023. Comme l’hiver précédent la sécurité d’alimentation reste sous vigilance notamment en janvier et février en cas de vague de froid et de conditions production français ne sont en effet pas encore résorbés, et la disponibilité du parc nucléaire reste basse (à un niveau similaire à celui de l’hiver dernier), les confinements liés à la pandémie ayant décalé sur la période hivernale la maintenance de certains réacteurs, malgré les réaménagements successifs de l’exploitant. Ces arrêts s’ajoutent à ceux liés aux visites décennales prévues de longue date.
Cet hiver, lorsque la consommation en électricité sera la plus forte, la France pourrait faire face à une situation inédite nécessitant une grande vigilance. Dans ce cas, c’est la mission de RTE de mobiliser toute l’électricité disponible en France, mais aussi chez nos voisins européens, pour répondre aux besoins des Français. Pour éviter les coupures d’électricité, des solutions existent comme réduire la consommation de certaines industries en France ou baisser la tension sur tout le réseau.
Mais, si toutes ces mesures s’avéraient insuffisantes, le recours à des coupures ciblées de foyers ne pourrait être totalement exclu. Cela ne correspond toutefois en rien à un risque de black-out sur l’ensemble du pays.
C’est la raison pour laquelle nous avons besoin que chaque Français se mobilise en adoptant des gestes simples au bon moment.
En cas de crise, RTE dispose donc de différents moyens afin de moduler la consommation :
L’appel aux éco-gestes
- L’interruptibilité : 18 sites industriels (sur le plan national) peuvent être arrêtés instantanément
- La baisse de la tension : baisser de 5% la tension permet de diminuer de 5% la consommation
- En dernier recours, les coupures maîtrisées temporaires et localisées (= délestage)
Les principes généraux du plan de délestage :
- Mis en place avec les distributeurs d’électricité
- Coupure de plus ou moins 2 heures des blocs de consommation (selon une liste pré-établie prioritairement sur le domaine résidentiel et répartie en différents blocs par la RTE)
- Clients prioritaires ou sensibles (déclarés en préfecture) non coupés
- Délestage tournant
- Plan évolutif selon la situation
Ecowatt aide les Français à mieux consommer
Le site Ecowatt qualifie en temps réel le niveau de consommation des Français, région par région. A chaque instant, des signaux clairs guident le consommateur pour adopter les bons gestes. Par une consommation responsable, tous les Français peuvent contribuer à accélérer la transition énergétique et à assurer le bon approvisionnement de tous en électricité . Vous pouvez également vous inscrire afin de recevoir des alertes en temps réel.