Lutte contre le frelon asiatique
Le frelon asiatique fait partie des espèces exotiques envahissantes depuis le 22 janvier 2013 au titre du code de l’environnement.
Les frelons asiatiques ont un fort impact sur l’apiculture car non seulement ils prélèvent des abeilles mais ils provoquent aussi, par leur présence permanente devant les ruches, un arrêt de l’activité de butinage. Si ses réserves de miel deviennent insuffisantes, la colonie d’abeilles peut mourir de faim.
Un nid de frelons asiatiques peut consommer jusque 11 kg d’insectes en 1 année, dont presque 40% d’abeilles domestiques. Il a donc un impact sévère sur les ruchers mais aussi sur la biodiversité en général par sa prédation. De plus, le frelon asiatique pose une menace pour notre frelon européen car ils chassent les mêmes proies.
Il est peu agressif envers l’Homme lorsqu’il est solitaire, mais il défendra son nid si on en s’en approche. Comme il construit souvent son nid en milieu urbain, il peut donc présenter un risque pour la population.
Vous suspectez sa présence.
Prenez une photo de l'insecte ou du nid et compléter ce formulaire
+ d'infos sur Frelons Asiatiques

Lutte contres les plantes invasives
Les plantes exotiques envahissantes, appelées « plantes invasives », sont des plantes qui ont été introduites, volontairement ou non, par l’Homme sur un lieu géographiquement éloigné de leur habitat d’origine. Elles s’y sont alors implantées et y ont proliféré de façon exponentielle jusqu’à en arriver à constituer une menace pour les écosystèmes ou les espèces indigènes.
Le développement de ces plantes sur un territoire peut entrainer, selon les espèces, des conséquences :
- Ecologiques : perte de biodiversité, dégradation des milieux naturels ;
- Economiques : perte de rendements agricoles, impact sur la qualité paysagère et sur le tourisme ;
- Sanitaires : allergie, risque de brûlure et d’irritation, toxicité de certaines plantes.
Le Syr’Usses intervient ainsi sur certains cours d’eau pour lutter contre l’expansion de plusieurs espèces (renouées asiatiques, buddleia de David, balsamines, etc.).
Si vous aussi vous souhaitez participer à la lutte contre ce fléau, intervenez dès le printemps !
Pour cela, adoptez les bons réflexes en suivant le guide disponible sur le site du Syr’Usses :
www.rivieres-usses.com rubrique Gérer nos milieux / Lutter contre les plantes invasives
Il vous donnera les informations nécessaires pour intervenir sans risquer de disséminer ces plantes.