Mesdames, messieurs, chers amis,

 En ce début d’année 2025, c’est toujours avec autant d’émotion mais aussi, avec un réel plaisir que je m’adresse à vous pour vous présenter au nom du conseil municipal et en mon nom personnel, nos vœux les plus sincères de santé, de bonheur et de réussite.

Je salue et je remercie toutes les personnalités qui nous font ce soir l’honneur de leur présence ;

- Madame Sylviane Noel, sénatrice de la Haute Savoie

- Madame Odile Mauris, conseillère Départementale de notre canton et sa suppléante madame Aurélia Gomilia-Patty

- Tous les maires et élus de communes voisines : Madame Charlotte Broetner, maire de Villy le Pelloux, Monsieur Jean François Gimbert maire de Charvonnex et ses adjoints monsieur Hervé Vitali et madame Béatrice Farys

- La gendarmerie avec la présence de la commandante Marlène Gillet et de l’adjudant-chef Fontaine

- Les pompiers avec le lieutenant Benoit Convers.

- Monsieur Eric Trupin principal du collège du Parmelan

Madame Catherine Journaud Directrice de l’école primaire « Le Chamois »

- Nous avons également le grand plaisir d’avoir parmi nous le père Johnson curé de notre paroisse Saint François.

- Je salue encore la présence des représentants de nos associations communales et du Pays de Fillière.

 

L'année 2024 a été marquée par des défis considérables, tant à l'échelle nationale qu'au sein de notre chère commune de Groisy Nous avons fait face à une situation nationale complexe, caractérisée par une instabilité gouvernementale et des difficultés financières qui ont imposé des économies à tous les niveaux, y compris pour notre collectivité.

Cependant, comme l'a écrit Victor Hugo, "Et dans la tempête et le bruit, La clarté reparaît grandie..." Ces mots résonnent particulièrement en ces temps troublés, nous rappelant que même dans l'adversité, nous pouvons trouver la force de nous relever et de progresser.

Malgré ces circonstances difficiles, notre commune a su faire preuve de résilience et d'innovation.

Nous avons, en février entrepris la démolition de la maison Garcia, prélude à d’importants travaux de sécurisation de notre passage à niveau. Je tiens à remercier, la famille Garcia avec qui nous avons pu trouver un arrangement à l’amiable et l’entreprise Perron qui, dans un contexte de circulation très compliqué a conduit ces travaux avec beaucoup de professionnalisme et d’efficacité. Je vous remercie également, vous toutes et tous pour votre patience face aux désagréments temporaires causés par ces travaux. J’imagine que beaucoup d’entre nous les ont déjà oubliés car je reçois beaucoup de satisfecit notamment concernant le rendu du mur de soutènement. Cela étant, je vais vous demander encore un peu de patience car les travaux vont reprendre prochainement sur la partie aval du passage à niveau toujours pour améliorer les girations mais aussi pour réaliser des parkings supplémentaires. Et en même temps, je vous rassure car ils seront bien moins impactant !

L’année 2024 aura été marquée aussi par la réhabilitation de notre mairie. En rénovant notre maison commune, nous avons voulu certes agir sur les économies d’énergie mais nous avons voulu aussi que cette maison devienne un lieu de service au plus près de tous les habitants de Groisy, un lieu d’accueil confortable et de discrétion et un lieu de travail bien adapté pour le personnel communal et pour les élus. Aujourd’hui, Groisy peut s’enorgueillir de sa nouvelle mairie, un outil essentiel au nécessaire lien de proximité que notre commune a su préserver lors de la réforme territoriale et qui nourrit la vitalité du village.

Enfin, cerise sur le gâteau, nous avons mis en service un nouvel espace de loisirs bien dans l’ère du temps, une aire de glisse appelé « Flow Park ». Bien intégré au cœur de notre espace sportif et culturel, ce nouvel équipement dont beaucoup nous envie, est devenu un endroit incontournable pour toute une jeunesse qui vient de tous horizons à Groisy pour s’amuser, se défouler, s’en donner à cœur joie, autrement dit pour s’éclater !

Et puis je pourrai ajouter encore toute une liste de travaux d’aménagements routiers pour apaiser la circulation et améliorer la sécurité dans nos déplacements et la tranquillité publique.

Toutes ces réalisations n’auraient pas été possible sans l’engagement et le dévouement de nombreux acteurs de notre collectivité. Je tiens à exprimer ma profonde gratitude envers les conseillers municipaux, dont le travail persévérant et la vision ont été essentiels à la concrétisation de ces projets.

Mes remerciements vont également au personnel communal, tant technique qu’administratif qui a fait preuve comme à son habitude d’un grand professionnalisme et d’un engagement sans limite.

Je souhaite également saluer l’engagement exceptionnel des nombreux bénévoles qui sont venus spontanément mettre à notre disposition leur compétence, notamment pour le Flow Park.

Et puis, je remercie les associations et je salue encore plus, l’engagement assidu de nombreux adhérents qui contribuent à animer notre village tout au long de l’année. Votre implication, mesdames messieurs, dans nos projets et dans l’organisation de nos événements sportifs et culturels constitue le ciment de notre cohésion sociale. Vous êtes le cœur battant de Groisy et votre générosité est une force d’inspiration pour nous tous

Je salue et remercie encore nos enseignants, nos pompiers et nos gendarmes, nos médecins infirmiers infirmières kinésithérapeutes et commerçants dont la présence et les activités contribuent à faire de Groisy un village ou il y fait bon vivre.

 

L’année 2025, s’annonce aussi, riche en projets et en défis.

Mais, dans un contexte budgétaire de plus en plus contraint, nous allons devoir réduire, voire différer une partie de certains projets. C’est le cas pour la réhabilitation de l’ancien groupe scolaire. Au vu de la nouvelle donne financière l’opération va se limiter dans un premier temps à la rénovation énergétique et au réaménagement de l’espace maternelle ; la réhabilitation de la partie restaurant scolaire et de celle destinée à terme à l’accueil périscolaire ainsi que l’extension ferons partie d’une seconde tranche.

Parallèlement, à propos du fonctionnement de ce groupe scolaire, nous souhaitons engager cette année une réflexion globale et en profondeur sur l’organisation de tout ce qui touche aux activités périscolaires ainsi et au transport scolaire et cela bien entendu, en concertation avec toutes les parties prenantes. L’objectif est de s’assurer d’une organisation fluide et transparente dans une enveloppe budgétaire maitrisée.

Comme vous le savez, notre commune est aussi très convoitée et le développement harmonieux de notre urbanisme, la préservation de notre cadre de vie demeurent au centre de nos préoccupations. Nous poursuivrons donc l’étude engagée sur la réorganisation de notre centre bourg. L’objectif est de donner une meilleure lisibilité à notre village en développant un centre bourg accueillant autour de ses commerces et services, un lieu où nous aurons tous du plaisir à venir et se rencontrer.

Une réunion publique de présentation et d’échange vous sera proposée au cours du printemps.

Dans le même esprit, j’ai le plaisir ce soir de vous annoncer le redémarrage d’un projet qui me tient particulièrement à cœur, la réhabilitation de l’étang dit de Mercanton. Il est en souffrance depuis plus de 10 ans à cause des réformes territoriales à répétition qui ont modifiés à plusieurs reprises la répartition des compétences. Aujourd’hui, c’est le syndicat de rivière des Usses, le Sye’Usses qui a repris la maitrise d’ouvrage et les travaux pourraient commencer d’ici la fin de l’année

Et puis, sous maitrise d’ouvrage cette fois ci de Grand Annecy mais financer par le conseil départemental, 2025 verra l’ouverture sur notre territoire d’un premier tronçon de piste cyclable. Cette réalisation va relier le collège au Plot avec une passerelle pour enjamber l’autoroute. La liaison Le Plot-Argonay est quant à elle encore en cours d’étude pour une réalisation prévue à partir de 2026.

Coté Grand Annecy encore, l’année 2025 sera marquée par la finalisation du PLUi-HMB, Plan Local d’Urbanisme Intercommunal Habitat Mobilité Bioclimatique … une petite merveille administrative de plus de 10 000 pages ! Vous pouvez d’ores et déjà prendre connaissance du dossier via le site internet de Grand Annecy et si besoin, vos élus et les services de la mairie sont à votre disposition pour vous apporter les éclairements dont vous pourriez avoir besoin. Les habitants pourront déposer leurs remarques lors de l’enquête publique qui aura lieu entre mai et juillet 2025.

 Enfin, je me dois d’évoquer un projet de très grande envergure qui est sur le point de voir le jour prochainement sur notre commune, il s’agit du projet de deuxième collège porté par le département. Outre la construction d’un deuxième collège, projet intègre la construction d’une demi-pension commune, la réhabilitation-extension du gymnase, la création d’une gare routière avec des stationnements en sous-sol ainsi que la réhabilitation de l’ancien collège et des logements de fonction.

Je tiens à saluer ce projet qui de mon point de vue répond en tous points aux attentes des familles, des enseignants mais aussi des associations sportives du Pays de Fillière qui vont enfin pouvoir disposer des équipements à la hauteur de leurs attentes depuis bon nombres d’années.  C’est de fait, un très bel exemple de mutualisation entre le département et une commune qui assume pleinement son rôle de centralité.

Aussi, j’adresse mes remerciements les plus chaleureux au conseil départemental qui a engagé 62 000 000 € sur ce projet, et plus particulièrement à son président Martial Saddier qui l’a porté personnellement ainsi qu’à nos deux conseillers départementaux Odile Mauris et François Excoffier qui l’ont initié.

Le second projet est encore plus conséquent et pour le coup, d’envergure internationale puisqu’il s’agit d’un projet porté par le CERN. A propos de ce projet qui soulève beaucoup d’interrogations voire d’inquiétudes, je me dois de vous apporter quelques précisions.

-         En fait, il consiste en la réalisation d’un tunnel circulaire de 92 Km de diamètre situé entre 200 et 400m de profondeur et dans lequel sera aménagé un accélérateur de particules.

-         Pour accéder à ce tunnel et pour évacuer les matériaux il y aura 6 puits situés à égal distance. Un puit est prévu en limite de Groisy et Charvonnex, à quelques centaines de mètres en contrebas de la plateforme de l’autoroute.

-         Je précise que la décision de réaliser ce projet n’est pas encore prise et elle ne le sera qu’en 2028.

-         Pour l’instant nous n’en sommes qu’au stade de la prospection du sol, en surface et en profondeur afin de s’assurer de sa faisabilité sur le plan technique.

-         Je me dois aussi de vous informer qu’il a été demandé au CERN de saisir la Commissions Nationale du Débat Publique afin d’apporter le plus de garantie sur une information objective et transparente accessible à tous et de recueil des avis des particuliers comme des associations et des collectivités en vue d’éclairer la prise de décision

Comme vous pouvez le constater, les perspectives pour 2025 sont riches, diverses et variées. Nos actions, bien que limitées par les contraintes budgétaires actuelles, continueront de s'articuler autour de nos valeurs fondamentales : la solidarité, l'innovation et le respect de l'environnement. Nous croyons fermement que le progrès économique doit aller de pair avec la préservation de notre planète et le bien-être de tous les habitants de Groisy.

Dans cette optique, la participation citoyenne sera plus que jamais essentielle. J'encourage chacune et chacun d'entre vous à s'impliquer dans la vie de notre commune, que ce soit à travers le bénévolat, la participation aux réunions publiques ou simplement en prenant soin de notre environnement commun. Votre engagement est précieux et contribue directement à la qualité de vie à Groisy.

En conclusion, permettez-moi de vous livrer un message plus personnel. En ces temps parfois incertains, je voudrais que chacun d'entre vous garde espoir dans l'avenir, malgré les difficultés que rencontre notre pays. Notre histoire nous a maintes fois prouvé que c'est dans l'adversité que nous trouvons la force de nous réinventer et de progresser. La solidarité, l'innovation et la détermination très caractéristique des habitants de Groisy sont notre plus grande force pour surmonter les obstacles et construire un avenir meilleur.

Chères Groisiliennes, chers Groisiliens, je vous souhaite une année 2025 remplie de santé, de bonheur et de réussites, tant personnelles que collectives. Que cette nouvelle année soit pour chacun d'entre vous l'occasion de concrétiser vos projets et vos aspirations.

Je vous remercie de votre attention !