La téléalarme a été créée en 1987. Gérée par le Conseil Départemantal, elle permet aux personnes âgées, isolées ou handicapées, qui souhaitent rester à domicile, d’avoir à tout moment la sécurité d’une écoute et l’aide nécessaire en cas de besoin.
La Haute-Savoie est l’un des rares départements où il existe une réelle collaboration entre sapeurs-pompiers, SAMU, ambulances privées et services de la téléalarme.
En cas de problème, malaise, chute, visite importune,…il suffit de presser le déclencheur pour être mis en contact, 24h/24, 7j/7 avec un écoutant spécialement formé. Celui-ci va identifier la provenance de l’appel et apporter une réponse immédiate à la demande en envoyant l’intervenant le plus approprié : famille, voisins, sapeurs-pompiers, médecin, police, gendarmerie.
Les demandes d’abonnement à la téléalarme s’effectuent auprès des équipes médico-sociales gérontologiques du secteur (voir coordonnées ci-dessous). Un travailleur médico-social se déplace au domicile de la personne pour établir un dossier qui sera transmis au service téléalarme pour l’installation.
Par volonté politique et sociale, le Conseil départemental a souhaité que le tarif de l’abonnement soit accessible au plus grand nombre. Celui-ci, actuellement fixé à 20 € mensuel, peut être pris en charge par l’Allocation Personnalisée d’Autonomie, la Prestation de Compensation du Handicap, Mutuelle ou caisse de retraite.
Pôle Gerontologique du Bassin Annécien - 39 avenue de la Plaine - 74000 ANNECY
Téléphone : 04.50.33.20.10
Email : aeo-polegeronto@hautesavoie.fr
Des Dépliants présentant la téléalarme sont disponibles en Mairie.