Carte Postale sur la Commune
d’ANTIGNY (Vendée)
1058 habitants
2217 hectares
Communauté de Communes du Pays de la Châtaigneraie
S’il est attesté par la découverte récente de nombreux outils en pierre taillée de l’occupation du territoire durant la Préhistoire, c’est en 1025 qu’apparaît la première mention du domaine d’ANTIGNY dans un acte officiel. Il concerne la donation par Guillaume V, duc d’Aquitaine, de l’église et des terres attenantes aux moines bénédictins de Maillezais.
Le monde agricole demeure très actif tout en développant une production hors-sol conséquente. A titre d’exemple, les agriculteurs d’ANTIGNY permettent d’assurer la consommation annuelle de 142 514 personnes en volaille, 51 615 personnes en viande de lapin… Cependant les agriculteurs se tournent de plus en plus vers une polyculture axée sur les céréales. Des 162 exploitations recensées en 1860, il en demeure une petite trentaine aujourd’hui pour une surface moyenne qui est passée de 33 ha en 1979 à 57 hectares en 2010.
Mais, c’est sans doute à la tradition artisanale qu’Antigny doit son dynamisme industriel et un nombre d’entreprises inhabituel pour une petite commune. Une tradition qui puise ses sources dans son histoire avec les nombreux moulins jalonnant la rivière « Mère-Ayve » du Nord au Sud de la Commune et l’exploitation du bois dans le massif forestier Vouvant-Mervent tout proche.
Plus de trente entreprises – représentant quelque 450 emplois - se répartissent pour la plupart entre l’agglomération et la zone d’activités communautaire de la Levraudière. Ce n’est pas un hasard si le premier groupement d’entreprises vendéen “Antigny-Entreprises” est né dans la commune en 1988.
La vie associative est particulièrement dynamique avec plus de vingt associations, proposant à toutes les couches de la population, pratiques sportives ( à l’image du basket, du football, du tennis, du badminton, du VTT, de la chasse, du billard et du traditionnel et très vendéen palet) ou activités de culture et loisirs à l’instar d’une tradition théâtrale de plus soixante-dix ans et d’un foyer de jeunes particulièrement actif…. Nombre de services comme l’école, l’accueil périscolaire, le Centre de loisirs à l’année, sont gérés par le tissu associatif.
Au niveau des infrastructures, quatre lotissements communaux (et quelques autres privés), un îlot de deux commerces et huit locatifs au centre de l’agglomération, deux terrains de sport, une salle polyvalente, une zone artisanale, un vaste espace de loisirs aménagé dans un site traversé par « La mère », un local pour les jeunes, et depuis mars 2000, l’Espace Ben-Hur, un espace socioculturel de qualité autour duquel se développe toute une vie culturelle et de convivialité ...
Deux projets phares en cours. La réalisation d’un éco-quartier de 15 lots (et 4 locatifs) qui veut inscrire un art de vivre dans le développement durable et, après la déconstruction de bâtiments industriels opérée en 2010 au centre du bourg, la construction avec Vendée Habitat d’un ensemble immobilier à vocation de mixité sociale.
Un ambitieux projet d’aménagement du centre de l’agglomération réalisé en trois tranches entre 2006 et 2009 a permis de marier les besoins de confort et d’esthétique aux impératifs de sécurité. Les trois locaux commerciaux dont la commune est propriétaire au cœur de l’agglomération, sont occupés l’un par un restaurant, un autre par une jeune fleuriste à la Campagne, et le dernier par le salon de coiffure auquel est venu s’ajouter le Point Poste.
Depuis 2001, ANTIGNY et GROISY sont liés par un jumelage et, au-delà des signes tangibles du jumelage : panneaux en entrée d’agglomération, salle de réunion baptisée « salle GROISY » à l’occasion du 10ème anniversaire du jumelage, borne en granite rappelant la distance entre les deux pays, les liens d’amitié tissés entre les habitants des deux communes , relayés par les jeunes, se veulent pour chacun une invitation à partager les richesses des échanges entre la Vendée et de la Haute-Savoie.