Actualités


A la demande de personnes d'originie étrangère, des cours de français ont été mis en place en partenariat avec la Mairie de Thorens, et plus particulièrement Isabelle Alais, Maire-adjoint à Thorens-Glières et Sylvie Roux, Maire-adjoint à Groisy et vice-présidente du CCAS.

A Thorens, les cours ont été donnés le mercredi soir par Nathalie Bonin, bénévole, pour un effectif de trois personnes.

A Groisy, chaque vendredi matin du 23 mai au 27 juin 2014, six volontaires se sont réunis autour de Annie Georges, à la salle Antigny de l'espace d'animation.

L'initiative ayant remporté un franc succès, il a été décidé de se retrouver afin de reprendre cette belle aventure. A Groisy, les prochaines rencontres auront lieu les 1er, 8, 15 et 22 octobre à 9h30, à l'espace d'animation.

Le CCAS espère retrouver ses élèves avec le même enthousiasme et la même envie d'apprendre.

Toute personne intéressée peut contacter Sylvie Roux à la Mairie de Groisy.

 

De gauche à droite : Sylvie Roux, Annie Georges, Nathalie Bonin




Au mois de mars 2013, deux personnes de la commune, d’origine étrangère, ont contacté la Mairie pour faire part de leur désir de bénéficier d’une aide pour améliorer leur français parlé et surtout écrit. Ceci dans un but d’intégration, mais également pour pouvoir suivre les devoirs de leurs enfants scolarisés.

Le CCAS a pris les choses en main. Après s’être renseigné sur ce qui s’était déjà fait dans la commune, il a décidé de mettre en œuvre un projet en partenariat avec la commune de Thorens.

Plusieurs associations susceptibles de fonctionner dans ce domaine ont été contactées. L’association «Elys formation» a fourni un devis concernant un programme sur une année, qui dépassait largement le budget pouvant être envisagé actuellement.

Une réunion rassemblant les personnes intéressées a été organisée en mairie le 16 octobre 2013 en présence de Mme Isabelle ALAIS, Maire-adjoint à Thorens-Glières et des représentants du CCAS de Groisy.

Sur 16 personnes conviées, sept étaient présentes ou représentées : trois de Thorens et quatre de Groisy.

Un questionnaire a été distribué, et après un tour de table de présentation, le point a été fait sur les attentes de chacune d’elles. Le bilan de cette rencontre a permis de définir deux groupes :

  • les personnes de Thorens, travaillant dans la journée, sont demandeuses de cours le soir et de préférence le mercredi ;
  • alors que celles de Groisy préfèrent un créneau horaire pendant la journée scolaire des enfants.

Mmes Bernadette Perrissin membre du CCAS et Sylvie Roux Maire-adjoint, se sont ensuite rapprochées du CRIA 74 (Centre Ressources Illettrisme et Analphabétisme de Haute-Savoie), et ont rencontré Mme Patricia BERTRAND responsable du CRIA de la Roche-sur-Foron.

Il a été décidé de faire d’autres réunions pour cibler davantage le public concerné et ses attentes. Vu les besoins identifiés, la décision a été prise de se tourner vers un fonctionnement avec des bénévoles, au moins dans un premier temps.

Le CRIA possédant un fichier de bénévoles fonctionnant sur le territoire, Mme BERTRAND doit effectuer une recherche sur Thorens et Groisy.

Une prochaine rencontre aura lieu rapidement, en espérant élargir le groupe de personnes intéressées.

Vous avez des compétences dans ce domaine et vous souhaitez vous investir bénévolement ? N’hésitez pas à contacter Mme Sylvie Roux à la Mairie de Groisy.

 


 

Centre Ressources Illettrisme et Analphabétisme de Haute-Savoie

Le CRIA 74 créé en 1995 est un espace d’animation à vocation départementale ayant pour objectif principal l’appui pédagogique, technique et méthodologique des acteurs de la lutte contre l’illettrisme.

Le cadre d’intervention du CRIA 74 est défini dans un cahier des charges régional qui précise ses missions :

  • Faciliter l’accès à l’information et à la documentation ;
  • Sensibiliser et contribuer à la professionnalisation des acteurs ;
  • Accompagner les projets et les initiatives locales ;
  • S’impliquer au sein des réseaux national, régional et départemental de lutte contre l’illettrisme.

A travers ses missions, le CRIA 74 est un des instruments de la politique de lutte contre l’illettrisme.

Son programme d’actions, élaboré en fonction des priorités régionales et départementales, est validé par les différentes institutions du département représentées au sein du Groupe Départemental de Lutte contre l’Illettrisme et du Comité de Pilotage du CRIA 74.