Elaboration du plan local d’urbanisme intercommunal du Grand Annecy

 

Le 28 juin 2018, le Conseil communautaire du Grand Annecy a délibéré à l’unanimité pour prescrire l’élaboration du plan local d’urbanisme intercommunal valant programme local de l’habitat et plan de déplacements urbains (PLUI-H-D) et définir les modalités de concertation.

Cette délibération est consultable sur www.grandannecy.fr à la rubrique « Nos délibérations »

 

Un dossier et un registre de concertation sont mis à disposition du public dans chaque commune (cf. liste ci-dessous) du Grand Annecy ainsi qu’au siège du Grand Annecy (à la direction de l’aménagement), aux jours et horaires d’ouverture habituels). Vous pouvez y déposer des observations ou le faire de manière dématérialisée à l’adresse suivante : amenagement@grandannecy.fr en précisant en objet « PLUI H D Grand Annecy ».

 

* Mairies : Alby-sur-Chéran, Allèves, Annecy, Argonay, Bluffy, Chainaz-les-Frasses, Chapeiry, Charvonnex, Chavanod, Cusy, Duingt, Entrevernes, Epagny-Metz-Tessy, Filliere (Thorens-Glières), Groisy, Gruffy, Héry-sur-Alby, La Chapelle-Saint-Maurice, Leschaux, Menthon-Saint-Bernard, Montagny-les-Lanches, Mûres, Naves-Parmelan, Poisy, Quintal, Saint-Eustache, Saint-Félix, Saint-Jorioz, Saint-Sylvestre, Sevrier, Talloires-Montmin, Veyrier-du-Lac, Villaz, Viuz-la-Chiesaz

 * Mairies déléguées : Annecy-le-Vieux, Aviernoz, Cran-Gevrier, Evires, Les Ollières, Meythet, Pringy, Saint-Martin-Bellevue, Seynod

 

Conçu à l’échelle des 34 communes du territoire, ce document deviendra la référence en matière d’urbanisme. Il permettra la mise en œuvre concrète des objectifs fixés par le projet de territoire de l’agglomération. Ainsi les problématiques d’urbanisme, d’habitat et de déplacement seront désormais pensées collectivement par les communes et l’intercommunalité dans un souci de cohérence.

Suite à un appel d’offre, le Grand Annecy a sélectionné différents prestataires pour l’accompagner dans l’élaboration de ce document complexe. Le calendrier prévisionnel prévoit une approbation du document final fin 2023.

Actuellement la réalisation du diagnostic est en cours. Cette pièce du PLUI-HD doit faire ressortir les enjeux majeurs du territoire en terme d’occupation de l’espace, d’habitat, de déplacement, d’environnement et d’économie. Ces enjeux seront ensuite retranscrits au sein du Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD). Pierre angulaire du PLUi-HD, il devra traduire la volonté politique des élus en matière d’aménagement et s’inscrira dans une dynamique de développement durable et de participation citoyenne.

En raison de la période pré-électorale, la concertation avec les administrés sera mise en œuvre après les élections municipales de mars 2020, pour contribuer notamment au diagnostic.